Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faillite d’un système économique : la France à la dérive…

5 Avril 2013 , Rédigé par Cercle Albert de Mun

Faillite d’un système économique : la France à la dérive…

Les actuelles péripéties économiques françaises, loin de se limiter aux frontières, trouvent un large écho dans toutes les places boursières et suscitent, à juste titre d’ailleurs, l’inquiétude des partenaires économiques de notre pays. Le PDG de Galiléo Global Advisors, Georges Ugueux, en décrit les grandes lignes dans une récente tribune parue dans Le Monde, et force est de constater une certaine acuité des points de vue sur l’actuelle paradigme gouvernemental…

En premier lieu, l’absence totale de direction économique claire apparaît évidente pour bon nombre de ces observateurs. Evidence qui ne semble pourtant ne pas devoir souffrir de débats en France, malheureusement… Pourtant, les cacophonies continuent de s’enchaîner, masquant bien difficilement le manque de courage politique qui entoure l’absence de réelles coupes budgétaires pourtant nécessaires dans l’insondable bureaucratie française.

En second lieu, c’est l’absence totale de recul sur la réalité de la croissance économique française, de la part du gouvernement socialiste, qui choque l’observateur étranger. Croissance nulle voire négative, et ce, dans un climat où le gouvernement subit un nouveau revers économique par son abandon du chimèrique « 3% de déficit public en 2013″…

Enfin, c’est l’affligeante langue de bois politicienne entourant la situation fiscale française qui frappe :

Les déclarations présidentielles, parfois contradictoires, ne reflètent pas ce qui devrait relever de la communication de crise. La mieux à faire est de transformer la langue de bois en communication authentique. Il vaut mieux admettre les difficultés que les nier : l’opinion publique n’est pas dupe.

Ainsi dans sa tribune, Mr Ugueux laisse t-il au lecteur ce dramatique bilan, duquel il faut assurément tirer ces conclusions : pour pouvoir apparaître internationalement, un gouvernement a besoin :

- d’une direction politique et économique claire, ne souffrant ni de clientélisme ni de changements de direction électoralistes.

- de pertinence gouvernementale, où les ministres ne sont pas nommés par « liens et affinités avec la présidence » mais bien pour leur compétence et leur connaissance réelle du domaine ministériel.

- de courage politique pour affronter les évènements, les assumer et savoir les surmonter.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article